
Interventon COVID-19
Après 3 mois d’intervention durant le printemps 2020, notre ORPC est à nouveau engagée dans la lutte contre le COVID-19, dès novembre 2020.
Lors de la première vague du printemps, nous avons dû assumer diverses missions, principalement en soutien des services médicaux :
- Orientation et tri des patients
- Prise de constantes
- Livraisons pour les pharmacies
- Distribution de gel hydro-alcoolique
- Sanctuarisation du Mandement
Au plus fort de l’engagement, 74 astreints sont déployés chaque jour sur les différentes missions.
Démobilisés début juin, chacun à pu reprendre le chemin de la vie civile, mais ce répit fut de courte durée ! En effet, le commandement est à nouveau mobilisé dès le 2 novembre, puis l’état-major le 5 novembre, très vite suivi par la troupe le 6 novembre. Les missions qui nous sont attribuées à ce jour sont bien plus délicates que lors de la première vague :
- Gestion des flux et orientation des patients au centre de prélèvement
- Prise de constantes
- Tests PCR et tests rapides
- Soutien au personnel des urgences
- Soutien à la morgue
- Gestion de la hotline vaccination
- Désinfection des ambulances
Mise à part ces 3 dernières, toutes les autres missions sont toujours en cours. A ce jour, jusqu’à 53 astreints par jour ont étés mobilisés.
Ainsi, le commandement de l’ORPC Meyrin-Mandement souhaite rendre hommage à ses hommes exceptionnels qui mettent tout leur coeur et toute leur âme au service de la population. Voici quelque uns de leurs mots :
- "Intervenir à la morgue fut une expérience riche en émotions. Je l'ai vécu comme une chance de pouvoir accompagner ces personnes dans leur dernier moment. J'avais une petit prière pour chacun d'eux."
- "Nous vivons quelque chose d'exceptionnel. C'est quelque chose qui nous a tous marqué et nous devrons vivre avec."
- "Nous avons de la chance d'avoir ce cercle à la Protection Civile de Meyrin. C'est comme une famille, nous nous aidons tous entre nous. C'est ce qui fait notre force."
- "Nous sommes en première ligne, nous sommes constamment exposés. Certains jours je rentre fatigué, mais heureux et avec le sentiment du devoir accompli. Et le lendemain, c'est avec le sourire que j'y retourne."
Cet article ne serait pas complet si nous ne saluions pas ici l’engagement exceptionnel des membres de l’Etat-Major. Ils font preuve d’une grande disponibilité et d’une flexibilité totale afin de permettre un engagement sur la durée, aussi longtemps que nécessaire.
Tous les hommes de l’ORPC Meyrin-Mandement font preuve d’un courage et d’une implication exceptionnels en mettant carrières et famille de côté afin d’accomplir leur noble mission. Merci à eux !
Le commandement