Test annuel des sirènes

Test annuel des sirènes

Lundi, Février 10, 2025 Cours de répétition

La transmission de l'alarme à la population est l'un des mandats de la protection civile.

Test des sirènes le premier mercredi de février

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test porte non seulement sur les sirènes de l’alarme générale mais aussi sur celles de l’alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la radio et à la télévision et par des communiqués de presse. Il n’y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L’Office fédéral de la protection de la population en charge de l’organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Deux signaux d'alarme

Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14h00. L’alarme-eau est déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.

Bien réagir en cas d’alarme

Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme-eau signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. De plus amples renseignements sur l’alarme et les consignes de comportement à observer figurent sur Alertswiss et sur le télétexte, à la page 680.

Alarme eau - plans d'évacuation zones inondables

Les régions situées en aval d’une retenue d’eau sont pourvues d’un réseau de sirènes permettant d’alarmer la population en cas de menace ou rupture, ce qui pourrait provoquer une lame de fond.

Lorsque l’alarme-eau retentit, il est impératif de quitter immédiatement et rapidement la zone menacées et se rendre sur le lieu de rassemblement tel qu’indiqué sur le Plan Alarme eau ci-dessous.

Pour notre groupement, les communes de Russin et de Dardagny sont concernées.

Recherche