Intervention canicule

Suite au décret d’alerte canicule déclenchée par le canton de Genève le 16 juin 2022, les autorités de la ville de Meyrin ont mobilisé notre ORPC dans le cadre du déploiement du plan canicule.

Celui-ci comprend la tenue de bars à eau à des points de grande affluence de la commune, à savoir la place de Meyrin-Village et la rue de Livron, aux abords du centre commercial. Ces distributions d’eau visent à sensibiliser la population sur les dangers de la canicule. « Ce que j’aime dans ce genre d’interventions, c’est le contact avec les gens, raconte Alexandre Andonovski, étudiant de 21 ans à l’université de Genève. Le rapport direct avec la population favorise la diffusion des messages de prévention, et les personnes avec lesquelles j’ai discuté étaient ravies ».

Ces distributions d’eau se tenaient en semaine de 8h à 11h du matin, « afin d’être cohérents dans notre action vis-à-vis des discours tenus. Nous ne pouvions pas laisser nos astreints dehors en pleine chaleur, tout en leur faisant dire aux habitants de Meyrin de rester chez eux », explique le capitaine Yvan Strummiello, adjoint du Commandant. Le week-end, le bar à eau se tenait durant tout l’après-midi, mais à l’ombre, à l’entrée de la piscine des Vergers, où beaucoup de personnes ont témoigné de leur reconnaissance.

Le deuxième volet du plan canicule consiste à contacter les aînés de la commune. Les autorités ont fourni la liste des habitants de plus de 75 ans, et nos astreints les ont tous appelés, un par un. Alexandre Andonovski : « Nous leur demandons comment ils vont, s’ils s’hydratent régulièrement, et s’ils ont des gens pour s’occuper d’eux ». À la question de savoir s’il a personnellement eu des cas compliqués, il répond avec beaucoup de tact : « il m’est arrivé de discuter avec des personnes souffrant de solitude. Ou encore une dame qui se laissait un peu aller. J’ai passé une demi-heure avec elle, pour essayer de l’encourager, la soutenir. Je prends toujours le temps qu’il faut pour que l’échange soit positif. »

Les missions attribuées ont été menées avec rigueur et professionnalisme et ont été grandement appréciées par la population meyrinoise. Le Commandement de l’ORPC Meyrin-Mandement, ainsi que les autorités de Meyrin remercient chaleureusement les astreints mobilisés pour leur engagement durant cette intervention.

Quelques chiffres :

  • 35 litres d’eau distribués par bar à eau chaque jour, en semaine
  • 720 litres d’eau distribués durant le week-end à la piscine des Vergers
  • 1600 appels téléphoniques aux aînés
  • 10 astreints mobilisés du 17 au 23 juin