Aide à la conduite

L’aide à la conduite est un domaine central qui permet au commandement de la Protection Civile d’avoir une vision globale de la situation et ainsi prendre les bonnes décisions lors d’une intervention. Il lui appartient ensuite de coordonner efficacement les moyens engagés selon les directives du commandement.

Soutenir les organes de conduite en intervention

Ses tâches principales sont :

Afin de mener à bien ses différentes missions, l’aide à la conduite est spécialisée dans divers domaines.

Suivi de la situation

Acquérir les informations , les évaluer et les diffuser. Le personnel est en charge d’assurer le fonctionnement du poste de conduite. Il élabore divers outils, tels que le journal d’intervention, les cartes de conduite et de renseignement, les rapports, l’aperçu des moyens, etc…

Télématique

En intervention, la communication est essentielle. Pour cela, la Protection Civile dispose de matériel approprié tout en étant intégré au réseau radio suisse de sécurité (POLYCOM) qui permet d’assurer la comunication entre tous les partenaires de la protection de la population.

Cours de répétition

Afin d’entraîner le personnel à assumer ces tâches, l’aide à la conduite est régulièrement engagée dans les cours de répétition et sur les interventions en faveur de la collectivité. En outre, cela permet également de former le personnel des autres domaines au langage radio et à l’importance d’une communication précise en intervention.