Logistique

La logistique est le squelette d’une organisation de Protection Civile. Les autres domaines en constituent la chair et les organes. 

En effet, le personnel de la logistique doit constamment s’assurer que l’ensemble des moyens puissent être engagés de façon optimale. Ainsi, son rayon d’action est probablement le plus étendu des domaines de la Protection Civile.

Logistique

La réalité de l’intervention nous apprend que la meilleure planification doit constamment être adaptée ou changée. Ainsi le personnel de la logistique doit faire preuve d’anticipation, de souplesse et de précision.

La mission de la logistique pourrait se résumer ainsi : être au bon endroit, au bon moment, muni du bon matériel en état de fonctionnement, équipé de manière adéquate. Sans oublier le repas de la troupe, pour que celle-ci puisse poursuivre son engagement efficacement.

Ravitaillement

Pouvoir nourrir la troupe est la base d’un engagement réussi. Cette mission est dévolue à la logistique. Celle-ci peut aussi être amenée à fournir le repas pour toutes les forces d’intervention mobilisées.

Achat et gestion des denrées alimentaires, calcul des quantités, gestion budgétaire, et surtout préparation de la nourriture font partie du quotidien de l’équipe de cuisine.

Transports

Pour se rendre sur le lieu d’engagement, la Protection Civile doit être en mesure de transporter sa troupe, mais pas seulement. Il peut s’avérer nécessaire d’établir une centrale de transport afin de déplacer des sinistrés, ou plus simplement du matériel.

Pour ce faire, nous disposons de trois véhicules de transport de personnes et un véhicule utilitaire destiné au transport de matériel.

Matériel

La Protection Civile dispose d’énormément de matériel. Que ce soient des véhicules, des outils ou des vêtements, la logistique doit s’assurer que chaque élément à disposition est en parfait état de fonctionnement.

Constructions

Les constructions sont les lieux de vie de notre organisation, que ce soit lors des cours de répétition ou en cas de catastrophe. Ainsi, la logistique doit régulièrement effectuer les travaux d’entretien, remédier aux pannes et s’assurer de l’état de préparation technique.

Sur nos communes, nous disposons de cinq constructions, dont une est utilisée comme poste de commandement.