Protection et assistance

Le rôle de l’assistance est d’assurer la protection et le bien-être de l’ensemble de la population, notamment en cas d’événement dommageable.

En intervention, cela peut s’illustrer par :

L’assistance peut aussi être amenée à apporter son aide dans des EMS, par exemple en cas de déménagement ou pour soutenir le personnel médical en temps de pandémie.

Le domaine de l’assistance, dans l’ORPC Meyrin-Mandement, est composée de trois sections de trente personnes, cadres intermédiaires compris.

Cours de répétition

Deux cours de répétition de trois jours, spécialement dédiés à l’assistance, ont lieu chaque année.

Les journées de l'eau

Le premier jour est un cours de cadre permettant de régler les détails des deux jours suivants.

Le second jour, les astreints assurent le service d’un repas chaud préparé par l’ORPC au club des aînés de Meyrin. 

Cela vise trois objectifs :

  • assurer la visibilité de l’Assistance auprès des personnes âgées afin de créer le climat de confiance nécessaire à notre action auprès de ces dernières, notamment lors d’épisodes caniculaires.
  • Habituer la troupe à être en contact avec les personnes âgées. Adopter la bonne attitude, savoir déceler les besoins particuliers et développer les aptitudes sociales idoines.
  • Enfin, entraîner l’ORPC à servir ce repas, sachant que toutes les ORPC doivent être en mesure de servir un repas chaud à cent personnes dans l’heure.

Le troisième jour, le personnel de l’assistance se déploie dans plusieurs préaux d’écoles primaires de la commune de Meyrin. Ceci est bien évidemment préparé à l’avance, en collaboration avec lesdites écoles.

Nos équipes montent des tentes et distribuent des gourdes d’eau aux élèves en tentant de veiller à ce que le flux des enfants soit sous contrôle, ainsi que la quantité de gourdes distribuées. Celles-ci sont comptées en temps réel.

Cet exercice a deux objectifs : permettre au corps enseignant d’introduire la prévention aux canicules auprès des enfants et, surtout, entraîner les astreints à distribuer des objets à la population, rapidement, et sous contrôle. Ceci dans le but d’être le plus efficace possible en cas d’alerte nécessitant la distribution de pastilles d’Iode à l’ensemble de la population.

Le contrôle périodique des abris

Les abris sont les éléments sécurisés en sous-sol devant permettre à chaque personne en Suisse de bénéficier d’une place protégée en cas de contamination atmosphérique, par exemple. C’est la population qui en est propriétaire, et ils ne sont pas à confondre avec les constructions de protection civile dont se servent les ORPC.

Ces abris doivent être contrôlés tous les cinq à dix ans. Cette tâche incombe à l’assistance car c’est le domaine comprenant le plus de personnel. De plus, l’assistance a pour vocation le contact avec la population. C’est donc aussi un moyen d’y exercer la troupe. La planification de ce cours se fait largement en amont du cours de cadre. Ce dernier sert à vérifier les dossiers ainsi que les outils contenus dans des mallettes en plastique.

Chaque équipe, généralement deux personnes, reçoivent leurs dossiers, le matériel et un planning. Les contrôles doivent avoir lieu dans des fourchettes temporelles autorisant une certaine autonomie et une plus grande efficacité. Plus de 200 abris sont contrôlés ainsi chaque année.