Protection des biens culturels

La protection des biens culturels fait également partie des tâches de la Protection Civile.

Les biens culturels sont des objets de tailles diverses et variées, divisés en 2 groupes : les objets ou les bâtiments. Ces derniers revêtent une importance reconnue pour le patrimoine historique et/ou culturel. Ce peut-être des édifices tels que la chapelle de Malval, ou encore des fresques ou des façades. Mais il y a aussi tous les objets d’arts comme les tableaux, les statues, ainsi que des ouvrages, des manuscrits ou plans géographiques.

Créer des fiches de sauvetage recensant les biens culturels afin d’en assurer la protection et le suivi

La fiche de sauvetage

La fiche de sauvetage est un document confidentiel remis au Service d’Incendie et de Secours. Cette dernière est l’autorité compétente chargée de la mise sous protection des biens culturels en cas de sinistre. Ce document peut également être transmis au propriétaire du/des bien(s) culturel(s) protégé(s), s’il le souhaite.

Sur ce document figurent toutes les informations nécessaires à la prise en charge du bien culturel :

Notre région compte environ une cinquantaine de biens culturels

En cas de conflit ou de sinistre, la protection des biens culturels est en charge, une fois les biens récupérés, d’en contrôler l’état et de remplir les fiches d’évacuation et de suivi.

Une fois la vérification faite, ils seront stockés dans un lieu prévu à cet effet. Si une détérioration est constatée, l’objet sera acheminé pour réparation vers des partenaires spécialisés.

Le propriétaire du bien culturel est évidemment tenu informé à chaque étape du processus.