FAQ Pastilles d'iode
Les comprimés sont composés de iodure de potassium qui permet, lorsqu’il est ingéré, de saturer la glande thyroïde avec de l’iode stable ce qui empêche l’iode radioactif de s’y fixer et de développer par la suite des problèmes thyroïdiens (cancer).
Seulement sur ordre de l’État-major fédéral Protection de la population (Art. 8 de “l’ordonnance sur la distribution de comprimés d’iode à la population”). C’est la Centrale nationale suisse d’alarme (CENAL) qui analyse en permanence la situation radiologique sur l’ensemble du territoire helvétique.
Uniquement sur ordre de l’Etat-major fédéral Protection de la population relayé par les autorités cantonales.
Les lieux de distribution sont cartographiés à l’adresse suivante :
https://app2.ge.ch/tergeoportal/home/webmap/viewer.html?webmap=cb3a18e7082a4fd4876ed4cf5b667f73
L’Etat-major fédéral ordonne la prise des comprimés en fonction de l’évolution de la situation radiologique.
Les comprimés ne sont pas vendus à l’unité, mais uniquement en boîte de 12 comprimés.
Pour la question concernant le médecin traitant : voir avec le service du médecin cantonal.
En suffisance pour pouvoir en distribuer à l’ensemble des personnes résidentes, des délégués de passage, des touristes ainsi que des frontaliers travaillant sur le territoire du canton de Genève.
Cf. question précédente.
En Suisse, l’organisation de la distribution des comprimés d’iodure de potassium répond à une ordonnance fédérale (Ordonnance sur les comprimés d’iode – 814.52). Cette dernière stipule que seule la population dans un rayon de 50 kilomètres d’une centrale nucléaire suisse reçoit les comprimés à son domicile pour pouvoir les absorber à temps si l’ordre est donné. Ces communes disposent également de comprimés d’iode dans les pharmacies et les drogueries, où ils peuvent être achetés en cas de perte au prix de 5 francs.
Au-delà des 50 km, les comprimés d’iode sont distribués après un évènement par le canton/commune. Actuellement, les personnes séjournant dans ces zones ne sont pas tenues de stocker des comprimés d’iode.
Une boîte gratuite lors de la distribution. Coût dans une pharmacie: 5CHF par boîte (contenant 12 comprimés).
Bombe atomique (bombe nucléaire; bombe thermonucléaire; bombe A; bombe H)
Il existe plusieurs sous-types : Les bombes à fission (bombe A) ou les bombes à fusion (bombe H ; thermonucléaire). L’uranium et/ou le plutonium sont les éléments clés de ce type de bombes. [l’un des produits de fission d’uranium U-235 ou de plutonium Pu-239 est l’iode radioactif; pour plus de détails, voir: Handbook of nuclear data for safeguards: database extensions, august 2008 en annexe; page 105 pour U-235 et page 109 pour Pu-239]. Le plan de mesure est décrit dans “l’ordonnance sur la protection de la population” Art. 7, al. 2 et annexe 2).
Bombe radiologique (bombe sale)
Une bombe radiologique est un objet qui combine un explosif conventionnel avec des substances radioactives. L’explosif conventionnel est utilisé pour disperser les substances radioactives dans l’environnement et le contaminer. Exemple : vol d’une source de césium C-137 dans un hôpital pour faire une bombe sale ; le C-137 a une demi-vie de 30 ans et se désintègre en baryum Ba-137. Dans ce cas, il n’y a donc pas d’iode radioactif.