Urgences

Fin de mission aux urgences

Dimanche 7 mars 2021, 22h50, un message parvient à l’officier de piquet à l’État-Major : “on a fini”.

Et c’est ainsi que se termine la mission de notre ORPC auprès du service des urgences de l’Hôpital de La Tour dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie Covid-19.

Depuis le mois de novembre, 2 équipes se sont relayées chaque jour, week-end compris, de 7h à 23h, afin de soulager le personnel médical. Des actes non-médicaux, mais d’une haute importance du point de vue opérationnel et social.

Désinfection des box, brancardage et même, quelques fois, de l’assistance aux patients et au personnel, dans des situations délicates.

Les échanges informels que nous avons eu avec nos hommes lors des libérations de service nous ont bien souvent impressionnés. Tenir la main d’une patiente pour la rassurer avant un examen, pour apprendre que le glas a sonné ; éponger les conséquences d’une hémorragie ; aider une personne trop affaiblie pour faire ses besoins… La liste est longue et émouvante.

Tout n’a pas été simple, pourtant. Il a fallu régler des problèmes interpersonnels qui, bien que délicats, n’ont pas eu de conséquences sur la prise en charge des patients.

A l’annonce de la fin de cette mission, tous les astreints en service ont exprimé leur déception : c’était pour chacun d’entre eux une expérience humaine extraordinairement enrichissante pour bien des raisons : rendre service, participer à la lutte contre la pandémie, appréhender le milieu médical de l’intérieur… les évoquer toutes est impossible.

Notre personnel a su s’intégrer aux équipes médicales avec beaucoup d’aisance, et les témoignages de reconnaissance sont nombreux et précieux.

L’État-Major de l’ORPC Meyrin-Mandement remercie le personnel de l’Hôpital de La Tour pour l’accueil qui a été réservé à nos astreints. La nouvelle de la fin de cette mission a également suscité de leur part nombre d’expressions de regret.

Le Commandement et l’État-Major tiennent à féliciter et sincèrement remercier tous ses hommes pour leur engagement sans faille et l’extrême humanité dont ils ont fait preuve jour après jour. Nous sommes fiers d’être à vos côtés !