Après 3 mois d’intervention durant le printemps 2020, notre ORPC est à nouveau engagée dans la lutte contre le COVID-19, dès novembre 2020.
Lors de la première vague du printemps, nous avons dû assumer diverses missions, principalement en soutien des services médicaux :
- Orientation et tri des patients
- Prise de constantes
- Livraisons pour les pharmacies
- Distribution de gel hydro-alcoolique
- Sanctuarisation du Mandement
Au plus fort de l’engagement, 74 astreints sont déployés chaque jour sur les différentes missions.
Démobilisés début juin, chacun à pu reprendre le chemin de la vie civile, mais ce répit fut de courte durée ! En effet, le commandement est à nouveau mobilisé dès le 2 novembre, puis l’état-major le 5 novembre, très vite suivi par la troupe le 6 novembre. Les missions qui nous sont attribuées à ce jour sont bien plus délicates que lors de la première vague :
- Gestion des flux et orientation des patients au centre de prélèvement
- Prise de constantes
- Tests PCR et tests rapides
- Soutien au personnel des urgences
- Soutien à la morgue
- Gestion de la hotline vaccination
- Désinfection des ambulances
Mise à part ces 3 dernières, toutes les autres missions sont toujours en cours. A ce jour, jusqu’à 53 astreints par jour ont étés mobilisés.
Ainsi, le commandement de l’ORPC Meyrin-Mandement souhaite rendre hommage à ses hommes exceptionnels qui mettent tout leur coeur et toute leur âme au service de la population. Voici quelque uns de leurs mots :
Cet article ne serait pas complet si nous ne saluions pas ici l’engagement exceptionnel des membres de l’Etat-Major. Ils font preuve d’une grande disponibilité et d’une flexibilité totale afin de permettre un engagement sur la durée, aussi longtemps que nécessaire.
Tous les hommes de l’ORPC Meyrin-Mandement font preuve d’un courage et d’une implication exceptionnels en mettant carrières et famille de côté afin d’accomplir leur noble mission. Merci à eux !
Le commandement