Rectangle blanc sur fond vert : l’immense tente qui accueillera les festivités estivales à Campagne-Charnaux a été montée. Mi-juin, comme chaque année, sauf événement exceptionnel, l’ORPC Meyrin-Mandement prépare et sert un repas à nos aînés, sous l’égide des autorités communales. Ce cours de répétition s’est déroulé du 14 au 16 juin 2023, après une interruption de trois ans en raison de la pandémie Covid-19. C’est peut-être en raison de ce contexte que cette année, au lieu d’une moyenne de 150 couverts, ce sont près de 350 personnes qui se sont inscrites. Le défi est de taille.
Les deux premiers jours ont été consacrés à la préparation minutieuse de cet événement sous la direction du talentueux cuisinier, le sergent Laurent Duvoisin : « si mes souvenirs sont bons, c’est la sixième fois que j’ai la charge de cet événement. D’habitude, je travaille plutôt dans l’ombre, à préparer les repas pour la troupe. Mais je sais qu’à cette période, une grande responsabilité repose sur mes épaules. C’est un exercice exigeant, qui implique une grande coordination et une logistique soigneusement planifiée ». Pour cela, l’implication du premier lieutenant Laurent Jost, responsable de la logistique, est cruciale.
Le point culminant de ces journées a été la confection d’un repas délicieux et équilibré qui a égayé les papilles des convives. En entrée, un rafraîchissant gaspacho a ouvert le festin, suivi d’une savoureuse daube de joues de porc, accompagnée d’un riz aux légumes en plat principal. « C’est un plat mijoté que j’ai découvert dans un restaurant dans lequel j’ai travaillé. L’intitulé n’est pas très vendeur, mais le Commandant m’a fait confiance. Je savais que cette recette de grand-mère serait à-même de plaire aux gens des anciennes générations. Depuis, la satisfaction est telle que le menu est resté le même », explique Laurent Duvoisin. En dessert, une note sucrée avec des framboises de Meyrin à la verveine a ravi les convives.
Les visages sont souriants, les discussions vont bon train. On entend des éclats de rire alors qu’une trentaine d’astreints passent entre les tables, attentifs aux demandes de nos joyeux anciens. Laurent Duvoisin est pâtissier-confiseur, de métier. Ce n’est que dans le cadre de la Protection Civile qu’il est amené à gérer une équipe d’une telle importance. Il en tire une grande fierté qu’il valorise dans sa vie professionnelle. Le lieutenant Gregory Perregaux, chef de section Protection et Assistance, est traditionnellement le responsable du personnel en charge du service. Issu d’une famille œuvrant dans la restauration depuis quatre générations, son expérience est précieuse. « C’est un cours de répétition particulier, parce que nous sommes en contact étroit avec la population. Je me charge de l’organisation des équipes et leur donne des instructions afin que nous soyons efficaces « .
Cet événement annuel est bien plus qu’un rendez-vous festif avec les habitants de la commune. Un des objectifs est de montrer à cette partie vulnérable de la population du sérieux et de l’implication dont est capable la Protection Civile de Meyrin-Mandement. Ce sont les mêmes astreints qui seront certainement convoqués lors des prochaines alertes canicule. Ils prendront contact avec tous les aînés de la commune afin de s’enquérir de leur état de santé et du contexte dans lequel ils traversent ces périodes délétères. Les membres les plus âgés de la communauté savent qu’ils peuvent leur faire confiance. Cet esprit de solidarité est fondamental du domaine Protection et Assistance de la Protection Civile. « Ce cours de répétition me tient particulièrement à cœur, explique le Commandant Didier Brodard. Cela nous permet de nous exercer à gérer la distribution de repas, en cas de catastrophe, par exemple. C’est aussi une vitrine pour notre organisation. Les gens voient qui nous sommes et une partie de ce que nous faisons. C’est très important de montrer que nous sommes intégrés au réseau de soutien à notre population. Et cette atmosphère chaleureuse de partage me procure beaucoup de joie ».
Applaudissements nourris et prolongés. C’est ainsi que les aînés de la commune de Meyrin témoignent de leur gratitude envers la troupe, et particulièrement au sergent Laurent Duvoisin, visiblement ému. Malgré quelques soucis, notamment concernant la vaisselle, les membres de l’ORPC ont relevé le défi d’offrir une expérience gastronomique de qualité à nos anciens. La coordination en cuisine a été meilleure que les années précédentes, et, comme toujours, des points d’amélioration ont été mis en exergue. Avant de libérer la troupe, le premier-lieutenant Mark Levental félicite ses hommes. La journée a été épuisante (des heures de vaisselle, de retour au Poste de Commandement), mais il leur rappelle les objectifs du cours et le contexte dans lequel celui-ci s’inscrit. Il faut garder à l’esprit qu’à chaque occasion, l’ORPC Meyrin-Mandement fait tout son possible pour s’améliorer et être prête à intervenir au bénéfice de la collectivité.
Le commandement ainsi que les officiers remercient sincèrement tout le personnel de la Protection Civile pour la qualité de son travail.