Points de rencontre d'urgence

En cas d’événement, les points de rencontre d’urgence sont mis en service par les autorités, et la population en est informée. Ils servent à cette dernière de premier lieu d’accueil en cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence. La population y reçoit des informations actualisées sur la situation et peut passer des appels d’urgence lorsque les moyens de communication habituels ne fonctionnent plus. Les points de rencontre d’urgence peuvent aussi être mis en place dans d’autres cas de figure. Il est ainsi possible que certains de ces points d’urgence soient utilisés pour couvrir d’autres besoins de base ou dans le cadre d’une évacuation.

Voici une liste non exhaustive des cas de figures qui induiraient la mise en place des points de rencontre d’urgence :

  • Black-out
  • Délestage
  • Rupture des moyens de communication
  • Pénurie d’eau potable
  • Tremblement de terre
  • Accident nucléaire

Déclenchement des points de rencontre d'urgence

En cas d’événement nécessitant le déploiement des points de rencontre d’urgence, le déploiement est prévu en 2 phases :

  1. Ouverture d’un PRU par commune, par les sapeurs-pompiers, dès la première heure :
    1. PRU de l’école du Livron pour la commune de Meyrin
    2. PRU de Satigny
    3. PRU de Russin
    4. PRU de Dardagny
  2. Ouverture des autres PRU dans un délais de 6 heures par la Protection Civile
    1. Ouverture de tous les PRU de Meyrin
    2. Ouverture du PRU de la Plaine

Point de rencontre d'urgence commune de Meyrin

Point de rencontre d'urgence communes du Mandement

Pour voir tous les Points de Rencontre d’Urgence du canton de Genève, consulter cette carte, mis à disposition par l’Etat de Genève.