Montage_dortoir

Un jour pas comme les autres

Décembre 2023, ça fait des jours et des jours qu’il pleut sans discontinuer. L’inévitable survient le 13.

7h30, l’ORPC Meyrin-Mandement est alarmée. Il s’agit de prendre la relève de nos collègues de l’OPC Carouge, en poste au pont du Val-d’Arve depuis la veille au soir. Le niveau de l’Arve est tel que l’ouvrage doit être fermé à la circulation.

Un officier et six astreints sont dépêchés sur place. En collaboration avec la Police Municipale de Carouge et à l’aide de barrières de sécurité, le blocage du trafic se poursuit. L’opération se déroule sans difficultés particulières, malgré les conditions météorologiques. Un seul usager a forcé le barrage, sans conséquences, fort heureusement.

Crue_de_l_arve

À 13h30, l’ordre de lever le dispositif est donné. Lorsque le personnel est enfin libéré, à 14h30, il est demandé aux astreints de rester atteignables, puisqu’ils sont toujours sous ordre de marche, et que la situation météorologique présente toujours des risques.

Le commandement a été bien inspiré de faire cette recommandation. En effet, à 19h36, les autorités cantonales lancent l’alarme : en raison des intempéries, un petit avion s’est embourbé à l’Aéroport International de Genève, qui fait partie du territoire de l’ORPC Meyrin-Mandement.

À 20h32, l’engagement est confirmé et la troupe alarmée. En moins d’une demi-heure, 11 astreints entrent en service au poste de commandement de la Golette.

Le trafic aérien est interrompu pour toute la durée du dépannage et ce ne sont pas moins de 6500 passagers qui sont bloqués. C’est donc une mission d’assistance. Il faudra installer 150 couchettes dans le terminal 1.

Le temps d’aller chercher le matériel au Centre de Voirie et Horticole de Meyrin, de transporter la troupe et le travail peut commencer. « À partir du moment où l’équipe a trouvé son rythme de croisière, les astreints se sont amusés à se lancer des défis. C’était à qui monte le plus de lits. C’était un état d’esprit extraordinaire et dynamique », témoigne le Capitaine Yvan Strummiello.

La mission a pris fin à 2h15 du matin et les hommes ont été libérés à 3h. L’enthousiasme du personnel de l’ORPC Meyrin-Mandement est un puissant remède contre la fatigue accumulée. Le Commandement tient à remercier les astreints et officiers ayant participé aux interventions de cette journée pour le moins peu banale.