Points de rencontre d'urgence
En cas d’événement, les points de rencontre d’urgence sont mis en service par les autorités, et la population en est informée. Ils servent à cette dernière de premier lieu d’accueil en cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence. La population y reçoit des informations actualisées sur la situation et peut passer des appels d’urgence lorsque les moyens de communication habituels ne fonctionnent plus. Les points de rencontre d’urgence peuvent aussi être mis en place dans d’autres cas de figure. Il est ainsi possible que certains de ces points d’urgence soient utilisés pour couvrir d’autres besoins de base ou dans le cadre d’une évacuation.
Voici une liste non exhaustive des cas de figures qui induiraient la mise en place des points de rencontre d’urgence :
- Black-out
- Délestage
- Rupture des moyens de communications usuels
- Pénurie d'eau potable
- Tremblement de terre
- Accident nucléaire
Déclenchement des points de rencontre d'urgence
1
Dès la 1ère heure
Ouverture d'un point de rencontre par commune, par les sapeurs-pompiers :
- PRU Livron pour Meyrin
- PRU de Satigny
- PRU de Russin
- PRU de Dardagny
2
Après 6h
Ouverture des autres PRU par la Protection Civile
- Ouverture des autres PRU de Meyrin
- Ouverture du PRU de La Plaine
3
Relève des sapeurs-pompiers
La protection civile relève les sapeurs-pompiers sur les premiers PRU et reste en place aussi longtemps que nécessaire.